PSE : l’Etat s’endette de “façon prudente’’

0
437
Covid-19 : Testé positif, Aliou Sall aurait-il contaminé le ministre Abdoulaye Daouda Diallo ?

Le Sénégal s’endette de façon prudente dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE), la stratégie de développement de son gouvernement, a assuré le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, dans des propos contenus dans un apport de la commission des finances de l’Assemblée nationale.

“La politique d’endettement du Sénégal, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent, s’effectue de façon prudente”, affirme M. Diallo dans le rapport. “La dette est viable et soutenable, car elle respecte les principaux critères retenus par la communauté internationale”, insiste le document remis à la presse à l’occasion de la séance plénière consacrée au vote du projet de budget du ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération. 

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

Abdoulaye Daouda Diallo précise que les indicateurs de viabilité de la dette sont totalement respectés : ratio/encours de la dette sur le PIB (produit intérieur brut), qui ne doit pas dépasser 70%, le Sénégal en étant à 54,7%. “La valeur actuelle nette de la dette extérieure sur le PIB, qui ne devrait pas être supérieure à 55%, notre pays se situe à 42,8%. (…) La valeur actuelle nette de la dette extérieure sur les revenus budgétaires qui, pour un seuil de 300%, est pour le Sénégal à un niveau de 176%”, détaille le rapport. 

Le ministre des Finances et du Budget souligne par ailleurs que la dette du pays a notamment servi à construire des infrastructures dans les domaines de l’énergie, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’assainissement urbain et rural. Parlant de la mobilisation des ressources internes, il a jugé “satisfaisant” le niveau de leur recouvrement.

Lire Aussi >>  «94 milliards» et Prodac : La grosse annonce de l’homme qui murmure à l’oreille de Sonko

A cet effet, Abdoulaye Daouda Diallo précise qu’à la date du 19 novembre 2019, un montant 2018,45 milliards francs CFA sur des objectifs de 2011,67 milliards a été recouvré, soit une plus-value de 6,78 milliards.  Pour l’année 2020, un budget de 24 milliards 730 millions 44 mille 413 francs CFA a été alloué au ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.