Issue du monde de la finance, ayant fait son roule secteur privé international, Oulimata Sarr nâest pas en terrain inconnu au ministère de lâÃconomie. Mais Amadou Ba, a surtout misé sur une personnalité connue pour son engagement pour l’autonomisation des femmes et lâégalité salariale hommes/femmes. Lâancienne Directrice régionale d’ONU Femmes sera, à nâen pas douter, lâune des attractions du Conseil des ministres. Seneweb vous propose de revisiter son parcours.Â
Le ministère de lâEconomie, du Plan et de la Coopération de la République du Sénégal a une nouvelle patronne. Il sâagit de Mme Oulimata Sarr, actuelle directrice régionale dâONU FEMMES pour lâAfrique de l’Ouest et du Centre, avec 24 pays sous sa responsabilité. Une entité des Nations Unies chargée de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Nommée ce samedi 17 septembre 2022 par le président de la République, Macky Sall, la toute nouvelle ministre fait ainsi son entrée, pour la première fois, dans un gouvernement de son pays, en lâoccurrence celui du Premier ministre Amadou Ba. Une nomination qui, sans nul doute, a été accueillie avec joie et fierté au Sénégal, notamment par la gent féminine.
Un parcours riche de plusieurs expériences professionnelles
Plusieurs casquettes portées par cette dame dont le parcours est déjà riche de plusieurs expériences professionnelles. Oulimata Sarr a su se servir de son domaine de prédilection qui est la finance pour vivre sa passion et remplir sa mission sociale, celle dâaider la femme à se « relever et se révéler » dans sa communauté. En effet, avec une expérience de plus de 24 ans dans le domaine de la finance, Oulimata Sarr, comme son prédécesseur Amadou Hott, nâest pas en terrain inconnu. Elle nâest pas une politique, mais une financière engagée et passionnée pour son pays. Depuis 2019, elle chapeaute les activités de cette organisation onusienne, après une riche et brillante carrière dans le monde de la finance.
Titulaire dâun Bachelor et dâun MBA en finance
Née le 21 mai 1971, à Thilmakha (Thiès) elle a grandi à Dakar, où elle a fait ses études primaires et secondaires. La jeune fille, à la demande de ses parents, s’envole à Montréal (Canada) pour poursuivre ses études, précisément à l’Ãcole des Hautes études Commerciales (HEC) de Montréal. Titulaire dâun Bachelor en finance de cette prestigieuse école en 1992 et dâun MBA en finance de lâUniversité anglaise Bedforshire en 2002, elle entame sa carrière en 1993 en tant que Senior Auditor au sein du Cabinet Ernst & Young au Sénégal. Par la suite, elle rejoint en 1996 la compagnie aérienne Interair South Africa basée à Johannesburg en Afrique du Sud où elle passe 8 ans en tant que directrice administrative et financière. Elle intègre ensuite en 2005 la Société Financière Internationale (SFI) qui fait partie du groupe de la Banque mondiale. Elle travaille tour à tour en Afrique du Sud, au Burundi, au Kenya.
Elle obtient son premier poste dâassistante du fondateur de lâInstitut Supérieur de Management (ISM), Amadou Diaw, avant de démissionner pour accompagner son époux en Afrique du Sud. Après ces différents postes, elle rejoint les Nations-Unies où elle devient notamment conseillère régionale sur l’autonomisation économique des femmes pour ONU Femmes, couvrant lâAfrique de l’Ouest et du Centre, puis directrice régionale adjointe ONU Femmes, toujours en Afrique de lâOuest et du Centre.
Elle a, également, été présidente du Jury Cartier women’s Initiative Awards pour l’Afrique Sub-Saharienne et siégé au Advisory Board de UnitLife. Elle fut, aussi, membre du Womenâs Investment Club Sénégal (WIC), une organisation dâinvestissement créée par et pour les femmes dont le but est de financer des PME dirigées par des femmes entrepreneures.
En tant que directrice régionale dâONU Femmes, Oulimata Sarr, dans le cadre de la promotion du programme « HeForShe », signe le 8 mars 2019, avec Antoine Sire, directeur de lâengagement dâentreprise de BNP Paribas, un partenariat pour lâautonomisation économique des femmes agricultrices au Sénégal. Un partenariat, à travers lequel le groupe bancaire a subventionné à hauteur de 1 milliard de francs Cfa des projets PAF et AgriFed, sur une durée de 3 ans.
Mariée et mère de deux enfants
Du fait de son expérience dans la finance, elle Åuvre notamment en vue du leadership et de lâentrepreneuriat féminin sur le continent, la prise en compte du genre dans la budgétisation des gouvernements africains, entre autres. Avec son équipe, elle aide les gouvernements à adopter « les normes internationales » pour lâatteinte de lâégalité des sexes et lâautonomisation des femmes, en collaboration avec les ONG et les bailleurs de fonds.
Mariée et mère de deux (02) enfants, cette quadra de taille moyenne, à lâallure élégante et soignée, aime arborer les créations originales des jeunes femmes stylistes de son pays quâelle défend et accompagne. Issue dâune fratrie de trois enfants, du côté de sa mère, Oulimata Sarr, sans répit et toujours avec le sourire, est une fervente défenseuse du genre. Un travail quâelle mène avec passion.
Dynamique, engagée, passionnée et compétente, osons espérer quâelle relèvera certainement ce nouveau challenge de ministre de lâEconomie, du Plan et de la Coopération, comme elle lâa fait pour les femmes.