Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid

200
Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid
Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid

La Cour des Comptes a publié son rapport sur l’audit de la gestion 2020 et 2021 du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid-19 (Force Covid). Les conclusions sont ahurissantes, pour dire le moins, sur l’utilisation des Fonds Force Covid-19.

Rapport de la cour des Compte Abdoulaye Diouf Sarr est rattrapé par sa gestion

Au ministère de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr est rattrapé par sa gestion. Dans ce Département, sur un échantillon de 48 marchés, des retards de plus de 100 jours ont été signalés.  Le montant octroyé aux laboratoires intervenant dans la détection des malades atteints de Covid s’élève à 641 millions 556 mille 149 FCFA en 2020.

Une comparaison des prix de ces fournisseurs avec ceux de la PNA, pour les mêmes types d’équipements et la même quantité, fait ressortir un manque à gagner pour l’Etat estimé à 983 450 000 FCFA (Cf. Chapitre III pour les détails).

Il s’y ajoute qu’au MSAS, à titre d’exemple, la dérogation au CMP de 2014 a entraîné une absence de mise en concurrence avec pour effet de faire bénéficier à des entreprises de parts de marché plus importantes, en concentrant des marchés sur un nombre restreint de fournisseurs.

12 informations judiciaires demandées contre les Dages

Mansour Faye, ministre du Développement communautaire et de l’Équité́ sociale et territoriale, à l’époque, est aussi épinglé. La Cour des comptes a décelé des soupçons de facturation sur 2, 749 milliards FCFA. Et des poursuites sont réclamées contre le Dage sortant Aliou Sow.

Au ministère du Commerce et des PME, les vérificateurs de la COur des comptes ont déniché des surfacturations sur le prix du gel hydro-alcooliques.

La Dage du ministère du Développement industriel et des PME se masque avec 2,5 milliards FCFA

A propos du soutien aux petites et moyennes entreprises, l’aide comptable a procédé à 55 retraits dans le compte. Au ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes entreprises, la Dage se masque avec 2,5 milliards FCFA dans l’opacité totale.

Informations Judiciaires contre le Dage du ministère de la Femme

Trois informations judiciaires demandées contre le Dage du ministère de la Femme, deux autres visent les Dages du Ministère des Mines et de la Communication.

A l’hôpital de Kaffrine, le comptable sortant a détourné 45 millions FCFA et fait le mort.

Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid
Rapport de la Cour des comptes sur le Fonds Covid 2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.