La présidente de l’Ordre national des experts du Sénégal (Ones), Marie Delphine Ndiaye, juge «très peu» le nombre de personnes qui payent régulièrement leurs impôts, au regard du nombre de la population et le nombre de personnes disposant de revenus. Selon elle, au Sénégal, seules 90.000 personnes s’acquittent de leurs obligations fiscales.

«Si l’on prend l’exemple du Sénégal, on constate qu’il y a une population de 15 millions, 6 millions de personnes inscrites sur le fichier électoral, 145.000 fonctionnaires et 300.000 salariés au niveau du secteur privé. Et seuls 90.000 personnes physiques et morales déclarent leurs impôts», a révélé Mme Ndiaye. Laquelle s’exprimait en marge d’une conférence de presse que l’Ones a organisée, ce vendredi 21 février, à Dakar. Ce, pour annoncer la tenue de la 6ème édition de la conférence internationale annuelle fiscale à Dakar les 27 et 28 février prochain.

«Sur ces 90.000 personnes, seules 6000 payent régulièrement»

Le président de la Section fiscale de l’Ones, Me Saliou Dièye, par ailleurs, Secrétaire honoraire de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest, pour sa part, a soutenu qu’«il y a une faiblesse» au niveau de la contribution des impôts en Afrique de l’Ouest.

A l’en croire, sur les 90.000 personnes qui déclarent leurs impôts au Sénégal, «seules 6000 payent régulièrement. Et dans ces 6000 qui déclarent et payent régulièrement, seules 100 entreprises supportent 60% des recettes fiscales».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.