Sénégal / Mauritanie : Six accords de partenariats signés

0
350

Macky Sall et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à l’occasion d’une visite de travail du président sénégalais à Nouakchott, ont renforcé leurs intérêts communs.
L’Observateur informe que six accords ont été signés en matière d’agriculture, de pêche, d’énergie, de télécommunications, de sécurité et de fiscalité. 

Au sujet de la sécurité, les deux leaders se sont mis d’accord pour travailler ensemble contre la criminalité transfrontalière sous toutes ses formes, notamment le terrorisme, l’extrémisme violent, la migration clandestine, le trafic illicite d’armes et de drogue ainsi que le blanchiment d’argent.

La recherche géologique et hydrogéologique était également au cœur des discussions : les deux pays veulent booster leur secteur d’énergie et ont consolidé leur coopération dans ce domaine. 

Les réclamations des pêcheurs de Guet-Ndar (Saint-Louis) ont aussi été évoquées, faisant ressortir les questions liées aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques.
Macky Sall et Mohamed El Ghazouani ont décidé de mettre en place une large coalition continentale et internationale pour éradiquer le terrorisme et la violence en Afrique, particulièrement au Sahel et en Libye. 

Enfin, les deux présidents ont réitéré leur volonté commune d’œuvrer à la réussite de la Zone de libre-échanges continentale Africaine (Zlecaff) et plus globalement à la réalisation des objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine.
Par contre, d’après eux, il faut réformer complètement le système des Nations Unies, y compris le Conseil de Sécurité, pour assurer la représentation équitable de tous les États Membres et refléter la réalité géopolitique actuelle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.