Serigne Bass recadre les Thiantacounes et déclenche une hystérie collective : «la recommandation du Khalife prime sur la volonté de Cheikh Béthio»

0
369

C’est à 19H10 que la dépouille de Cheikh Béthio Thioune est portée sous terre, au cimetière Bakhiya.

Un rituel qui s’est fait sous la supervision de Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre, en sa qualité de plénipotentiaire de Serigne Cheikh Saliou Mbacké, marabout du défunt.

Le porte-parole de la communauté mouride était aussi accompagné de plusieurs dignitaires, dont deux fils de Serigne Saliou, à savoir Serigne Djily et Serigne Mourtalla, ainsi que plusieurs membres de l’entourage du défunt cinquième khalife de Bamba. L’inhumation terminée, toute l’assistance est invitée à s’assoir à même le sol pour suivre religieusement l’oraison funèbre.

Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a la charge de la délivrer. A l’entame de son propos, il précise, à l’endroit de l’assistance, qu’il agit au nom et pour le compte de Serigne Cheikh, khalife de Serigne Saliou Mbacké. Il s’est ensuite beaucoup réjoui du fait que la famille de Cheikh Béthio s’est pliée devant la recommandation du Khalife des Mourides, en acceptant l’inhumation à Touba.

«La volonté de Cheikh Béthio était d’être inhumé à Madinatou Salam le jour où il rendra l’âme. Mais, Serigne Mountakha Mbacké, Khalife des Mourides, en a décidé autrement. Son ndiguel prime sur le vœu de tout talibé mouride. Il (le Khalife) m’a confié que c’est aujourd’hui qu’il vient de se rendre compte des raisons pour lesquelles Serigne Saliou Mbacké l’avait mis en contact avec Cheikh Béthio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.