Serigne Modou Bousso Dieng : “Si ça ne dépendait que de moi, Aïda Diallo…”
Serigne Modou Bousso Dieng : “Si ça ne dépendait que de moi, Aïda Diallo…”

Touba ne doit pas négocier avec Sokhna Aïda Diallo“, d’après Serigne Modou Bousso Dieng. C’est dire que la veuve de Cheikh Béthio Thioune est  devenue persona non grata dans la ville sainte. Sans doute une situation qu’elle doit à son entêtement face aux “ndigueul” du Khalife Serigne Mountakha de se ranger derrière Serigne Saliou Thioune, fils de son défunt mari. 

Ils lui tournent le dos…

Ce qui lui vaut, aujourd’hui les foudres de dignitaires mourides, en particulier Serigne Mountakha qui lui a interdit de fêter le Magal à Touba. Ce, après une large concertation entre le khalife, son porte-parole et le responsable moral de Safinatoul Amane. Mieux, le préfet du département de Mbour lui a aussi refusé de tenir, le 6 octobre prochain, une manifestation appelée “Magal” sur la voie publique.

On ne badine pas avec Serigne Touba…

Serigne Modou Bousso Dieng a été interpellé sur la question par seneweb. Pour lui, les gens n’ont pas encore fait ce qu’il fallait et qu’on verserait trop dans la diplomatie. “Aïda Diallo, on n’a pas à tenter de la raisonner ou de la réconcilier avec qui que ce soit. On ne badine pas avec Serigne Touba… Serigne Touba était musulman, on ne lui connaissait que la ‘Sunna’…“, rappelle-t-il les propos du Prophète (PSL) qui disait que dans cette religion, la femme n’est pas appelée à diriger.

Si ça ne dépendait que de moi…

Parce que, dit-il, suivre la femme c’est la porte ouverte aux regrets. Et elle veut imposer des choses qui ne sont pas conformes avec la vision de Serigne Touba qui est fervent ‘talibé’ du Prophète… Le problème c’est qu’on ne peut être femme et être marabout. Le mot ‘cheikha’ n’existe pas en arabe (…) Je ne suis pas dans le ‘maslaha’. Et si ça ne dépendait que de moi, elle n’allait plus mettre les pieds à Touba 

Voir Aussi  Pr DIDIER RAOULT SUR LA LUTTE CONTRE LE COVID-19: « Il faut arrêter de pleurnicher sur l’Afrique, à Dakar…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.