Si Macky doit craindre quelqu’un, c’est bien Abdoul Mbaye : un potentiel candidat en 2017

0
824

Le Sénégal vient d’avoir un nouvel élément dans l’échiquier politique : Abdoul Mbaye, le premier Pm de Macky Sall en 2012.
Il vient de créer le club de réflexion « Travail et vertu » et il en est le PCA (président du conseil d’administration). Il se réclame apolitique et déclare n’avoir jamais pris la carte du parti présidentiel l’APR.
Et si l’ancien premier ministre fait toutes ces précisions, c’est pour des raisons légitimes.
Abdoul Mbaye se prépare pour la prochaine élection présidentielle de 2017. Et pour cela, il doit se débarrasser de toutes les épines qui peuvent entraver son ascension.
Affaire Habré
L’ancien PM se démarque totalement de cette affaire et précise qu’il ne saurait être cité en tant que témoin : « Il faut se placer en 1990, où le Sénégal a accueilli un chef d’Etat. Je suis heureux de lui serrer la main, en l’occurrence Hissein Habré, un héros qui a libéré le nord de son pays de la domination Libyenne. Contrairement, à tout ce qui a été dit ma banque (B.C.A.O) n’a reçu que 300 millions », précise-t-il, avant de se demander en quoi il serait cité comme témoin dans l’affaire Habré qui est poursuivi pour crimes de guerre au Tchad.
Membre de l’APR
« Il (Macky) m’a, alors, demandé de l’accompagner pour me présenter aux membres du SEN (secrétariat exécutif national) de l’APR. Arrivée sur les lieux, comme promis, il m’a présenté aux membres du SEN de son parti et j’ai quitté tout juste après. Je n’ai jamais acheté une carte de l’APR, synonyme de mon adhésion dans ce parti »
Ce dédouanement par rapport au parti de Macky veut tout dire. Abdoul Mbaye veut se départir de tous les stigmates qui le lient à Macky Sall pour une seule raison : se présenter à l’élection présidentielle de 2017.
Macky doit se faire un souci. Surtout qu’il s’agit d’un ancien Premier ministre qui connaît bien les affaires internes et les dossiers.

Si Macky doit craindre quelqu’un, c’est bien Abdoul Mbaye : un potentiel candidat en 2017

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.