Nigéria, Cameroun, Egypte et Tunisie font une entrée réussie dans l’AfroBasket 2015

0
717

Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 est un peu plus en vue pour le Nigeria, l’Egypte, le Cameroun et la Tunisie qui ont chacun ouvert leur campagne de l’AfroBasket 2015 sur une note victorieuse mercredi à Radès.

L’Afrique à seulement une place automatique qualificative aux Jeux de l’an prochain et l’Egypte de – qui avait fait un mauvais début de tournoi, il y a deux  – a déjà pris ces marques  en démolissant  le Gabon par 96 – 49 lors du premier match de la journée dans le groupe C.

La dernière apparition d’Ehab Amin, avec son pays remonte au championnat du monde U19 de la FIBA 2012 à Kaunas, en Lituanie, a joué un rôle crucial sur le banc.

Bien qu’Amin ait animé l’attaque de l’Egypte avec  4 passes décisives, le record et 11 points, c’est  l’ailier Ibrahim El Gammal, qui a été meilleur marqueurs  avec 14 points.

Le Gabon a résisté au premier quart-temps du match  mais le manque de réussite sur  les tirs – 34 % -leur a été fatal pour leur retour à l’AfroBasket après une absence de dix ans.

Avec une nette victoire, les Égyptiens partagent le podium du Groupe C avec le Cameroun, qui a dominé le Mali par 70 – 56.

Kenny Kadji, l’ancienne vedette de l’Université de Miami, qui a fait ses débuts internationaux avec le Cameroun, est sorti de banc pour terminer meilleur marqueur avec 17 points, et a joué un rôle important en défense.

Dans le deuxième match de la journée, Chamberlain Oguchi et Al-Farouq Aminu ont mené le Nigeria à une victoire par 88-63 sur la République Centrafricaine (CAF), l’un de leurs sérieux adversaires du groupe A.

Bien que Al-Farouq Aminu, la nouvelle recrue de Portland Trail Blazers ait terminé meilleur marqueur de son équipe avec 15 points, Oguchi a aussi joué un rôle déterminant en plus de ses 14 points.

Après le match, Will Voigt l’entraîneur-principal du Nigeria a déclaré à FIBA.com: «Ce fut un premier bon match pour nous. Ils ont vraiment fait pression, et a essayé de nous perturber avec leur jeu physique. Cela a été une bonne chose pour nous en termes de défis.

Nous essayerons simplement de mieux faire à chaque match. – Voigt

“Il nous reste beaucoup de choses à améliorer, mais dans l’ensemble je pense que ce a été une bonne journée.”

Pour son entrée très attendue dans cette compétition, Makram Ben Romdhane a fait plaisir aux supporter locaux terminant meilleur marqueur avec 24 points permettant au pays hôte de faire une entrée réussie dans la compétition avec une victoire sur l’Ouganda par 77-55.

Stanley Ocitti a inscrit 20 points pour son équipe. Il est suivi par Stephen Omwony qui a ajouté 15 points au profit du seul représentant de l’Afrique australe dans ce championnat.

Jeudi verra les groupes B et D feront leur entrée dans la compétition.

FIBA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.