Tabaski: Des « moutons Île-de-France » de 130 kg vendus à Dakar jusqu’à 1 million 500 mille CFA (Vidéo)

0
751

La race de moutons Île-de-France fut sélectionnée à partir de 1840 près de Paris, par différents éleveurs, guidés par les recherches de Charles-Auguste Yvart, inspecteur général des écoles vétérinaires et des bergeries de l’État Français, introducteur de bovins anglais de race Durham et de moutons Dishley en France1. Appelée d’abord race d’Alfort2 puis race de Grignon après le transfert du troupeau souche dans l’école d’agronomie de même nom, ou race Dishley-Mérinos, elle prit son nom définitif de race d’Île-de-France en 1922 à la suite de sa diffusion dans les fermes du bassin

 parisien.

En effet, en cette période de préparation intensive de la fête de Tabaski au Sénégal, au moment où les Sénégalais craignent une pénurie de moutons pour le sacrifice, des éleveurs de la ferme Serigne Modou Mbacké Falilou venus de Diamniado (périphérie de Dakar) et qui ont implanté leur « daraal » sur les deux voies de Liberté 6 près du Samu Municipal propose des « moutons Île-de-France » qui se caractérisent par une longueur moyenne, des orbites en saillies, des lèvres épaisses, un nez large et couvertes de poils fins et courte nuque large.

Elevenews vous propose de découvrir ces brebis particulières dont certaines pèsent jusqu’à 130 kg vendues à des prix allant jusqu’à 1 million 500 mille Francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.