Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL a présidé le Conseil des Ministres, ce mercredi 04 mai 2022, au Palais de la République.
A lâentame de sa communication, le Chef de lâEtat a présenté, à nouveau, ses meilleurs vÅux à la communauté musulmane, à lâoccasion de la célébration de lâAïd al Fitr, marquant la fin du mois béni de Ramadan.
Le Président de la République prie, avec la Nation, pour un Sénégal de paix, de prospérité et de solidarité et se félicite particulièrement du bon déroulement, dans la communion, des célébrations, sur lâétendue du territoire national.
Revenant sur la célébration de la fête internationale du travail 2022, le Chef de lâEtat a informé le Conseil, avoir reçu, hier, en présence des membres du Gouvernement, les centrales syndicales à lâoccasion de la remise des cahiers de doléances.
Le Président de la République salue, encore une fois, le rôle majeur des travailleuses et travailleurs dans le développement économique et social du Sénégal.
Le Chef de lâEtat demande aux membres du Gouvernement, de veiller, en permanence, à la qualité et au renforcement du dialogue social par le respect de la liberté syndicale, la consolidation du tripartisme (Etat, Employeurs, Travailleurs), un suivi et une prise en charge efficaces des doléances sectorielles des travailleurs.
Le Président de la République souligne, en particulier, lâurgence de finaliser, dâune part, lâactualisation des conventions collectives et, dâautre part, la conclusion des conventions dans les secteurs émergents et/ou dépourvus de cadre de pilotage consensuel des relations professionnelles.
Le Chef de lâEtat demande au Ministre en charge du Travail, de renforcer la santé et la sécurité au travail, mais également dâassurer, en liaison avec le Ministre en charge de lâEconomie sociale et solidaire, la vulgarisation, auprès des centrales syndicales et des travailleurs, des opportunités de la loi dâorientation n°2021-28 du 15 juin 2021 relative à lâéconomie sociale et solidaire.
A ce titre, le Président de la République invite, le Gouvernement, à accompagner les centrales syndicales dans leurs projets de développement de centres de formation et de renforcement des capacités des travailleurs.
Le Chef de lâEtat invite, aussi, le Ministre des Finances et du Budget et le Ministre de lâUrbanisme, du Logement et de lâHygiène publique, à mettre en Åuvre des mécanismes de facilitation de lâaccès des travailleurs et de leurs coopératives, au foncier et la propriété immobilière, avec le déploiement du projet des 100.000 logements.
Par ailleurs, le Président de la République demande, au Gouvernement, à poursuivre sans relâche, les efforts de soutien au pouvoir dâachat des ménages par les subventions de lâénergie et des prix de denrées de consommation courante (riz, huile, sucre, blé, etc.), soit 350 milliards de FCFA pour lâénergie et 157 milliards de FCFA pour les produits essentiels.
Le Chef de lâEtat réitère son attachement à lâamélioration du pouvoir dâachat des agents publics, avec lâentrée en vigueur, à partir du 1er mai 2022, des revalorisations salariales exceptionnelles dans la fonction publique, ce qui constitue un effort budgétaire spécial de 120 milliards de FCFA.
Le Président de la République indique, en outre, aux Ministres en charge des Finances et du Travail, la nécessité de finaliser les études relatives à la revalorisation significative des pensions du Fonds national de Retraite (FNR) et dâengager une évaluation prospective du système national de retraite en termes de viabilité et dâinnovations en matière de gouvernance.
Le Chef de lâEtat invite, ainsi, le Ministre en charge du Travail, à engager les études concernant le rapprochement/fusion entre lâIPRES et la Caisse de Sécurité sociale (CSS), en tenant compte des recommandations de base des partenaires sociaux.
Le Président de la République demande, enfin, au Ministre du Travail et du Dialogue social et au Haut Conseil du Dialogue social, de préparer la tenue, avant la fin de lâannée 2022, de la 4ème édition de la Conférence sociale, rencontre déterminante qui doit matérialiser lâadoption des réformes du code du travail, du code de sécurité sociale, ainsi que du nouveau pacte de stabilité sociale et dâémergence économique.
Abordant la question liée à lâapprovisionnement en eau potable des populations, le Chef de lâEtat indique que lâaccès universel à lâeau potable est une priorité de lâaction gouvernementale.
Sous ce rapport, le Président de la République demande, au Ministre de lâEau et de lâAssainissement et au Ministre du Développement communautaire, de lâEquité sociale et territoriale (avec le PUDC et le PUMA), de déployer, en liaison avec le Ministre des Finances et du Budget, les moyens adéquats pour accélérer lâexécution des programmes dâhydraulique en milieu rural.
Le Chef de lâEtat souligne la nécessité dâaméliorer le système de gouvernance des concessions dâouvrages hydrauliques en milieu rural et de renforcer lâentretien, la réparation et la fonctionnalité des infrastructures hydrauliques, en relation avec les populations et les organisations communautaires de base.
Le Président de la République signale, en outre, lâurgence dâaccentuer la modernisation des réseaux dâadduction en eau potable de la capitale et de sécuriser durablement lâapprovisionnement en eau potable de Dakar et des villes de lâintérieur, au regard du développement urbain rapide noté ces dernières années.
Le Chef de lâEtat rappelle, dans la même lancée, lâimpératif dâaccélérer la mise en Åuvre du programme des branchements sociaux pour les ménages les plus vulnérables dans les quartiers et localités du périmètre affermé.
Le Président de la République indique au Ministre de lâEau et de lâAssainissement, lâimportance primordiale de préserver la qualité des eaux du système du Lac de Guiers et de veiller à lâoptimisation des coûts de production de lâeau potable, en vue de promouvoir lâéquilibre financier du secteur et une tarification socialement acceptable aux usagers.
Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le Chef de lâEtat a insisté sur le recasement rapide des impactés du TER et invite les membres du Gouvernement impliqués, à prendre toutes les mesures requises en vue de finaliser lâensemble du processus de recasement sur les sites identifiés au niveau du Pôle urbain du Lac Rose et à Sébikotane.
Le Président de la République a clos sa communication sur son agenda diplomatique et sur le suivi de la coopération et des partenariats.
AU TITRE DES COMMUNICATIONS
Le Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République a fait le point sur le suivi des directives et instructions présidentielles ;
Le Ministre des Finances et du Budget a fait une communication sur la préparation de la 5ième mission de revue du FMI du 05 au 17 mai 2022;
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de lâExtérieur a fait une communication sur la situation internationale et sur le prochain pèlerinage à la Mecque ;
Le Ministre de la Santé et de lâAction sociale a fait une communication sur le lancement synchronisé de la campagne de distribution de masse de moustiquaire imprégnée longue durée dâaction édition 2022, le symposium sur le renforcement de lâoffre de services chirurgicaux, obstétricaux, anesthésiques et sur le salon des produits pharmaceutiques algériens édition 2022 ;
Le Ministre de lâAgriculture et de lâEquipement rural a fait une communication sur les prévisions pour la saison des pluies 2022, sur la campagne de commercialisation de lâarachide et sur la préparation de la campagne agricole 2022-2023 ;
Le Ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de lâAménagement des Territoires a fait une communication sur les plans spéciaux dâaménagement et de développement des départements de Pikine et de Keur Massar ;
Le Ministre des Pêches et de lâEconomie maritime a fait une communication sur lâavancement des travaux du projet de construction du Port minéralier et vraquier de Bargny â Sendou ;
Le Ministre de la Culture et de la Communication a fait une communication sur la situation globale des médias publics et privés dans le contexte de lâémergence de la TNT et de modernisation de la gouvernance des entreprises de presse ;
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait une communication sur le hub intégré du Port minéralier et vraquier de Bargny- Sendou sur son volet réalisation de la voirie de ceinture. AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Le Conseil a examiné et adopté :
Le projet de loi portant sur la biosécurité.
AU TITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Président de la République a pris les décisions suivantes :
Monsieur Chérif BALDE, Physico-chimiste, Professeur titulaire des Universités, est nommé Président du Conseil de Réglementation de lâAgence sénégalaise de Réglementation Pharmaceutique (ARP).
Monsieur Cheikh NIANE, Ingénieur énergéticien, Secrétaire permanent à lâEnergie, est nommé Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies, en remplacement de Monsieur Adama DIALLO, appelé à dâautres fonctions.
Monsieur Adama DIALLO, Administrateur civil, précédemment Secrétaire général du Ministère du Pétrole et des Energies, est nommé Directeur général de PETROSEN HOLDING SA, en remplacement de Monsieur Mamadou FAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Monsieur Thierno Seydou LY, Ingénieur polytechnicien, précédemment Directeur des Hydrocarbures au Ministère du Pétrole et des Energies, est nommé Directeur général de PETROSEN E&P SA, en remplacement de Joseph Oufam MEDOU, appelé à dâautres fonctions.
Monsieur Joseph Oufam MEDOU, Ingénieur géologue, précédemment Directeur général de PETROSEN E&P SA, est nommé Directeur général de la Société Réseau Gazier du Sénégal (RGS).
Monsieur Papa Samba BA, Ingénieur des Mines, est nommé Directeur des Hydrocarbures au Ministère du Pétrole et des Energies, en remplacement de Monsieur Thierno Seydou LY, appelé à dâautres fonctions.
Madame Seynabou BEN MESSAOUD, Conseiller en Planification, précédemment Directeur de la Programmation Budgétaire à la Direction générale du Budget, est nommée Inspecteur général des Finances.
Monsieur Cheikh DIBA, Inspecteur des Impôts et des Domaines, est nommé Directeur de la Programmation Budgétaire, en remplacement de Madame Seynabou BEN MESSAOUD, appelé à dâautres fonctions.
Monsieur Oumar SAKHO, Juriste, précédemment Coordonnateur de la Cellule de passation des Marchés du Ministère des Finances et du Budget, est nommé Directeur de la Direction centrale des Marchés publics, en remplacement de Monsieur Ibrahima GUEYE, appelé à dâautres fonctions.
Madame Stéphanie Ange Pélagie DIOUF, Administrateur civil, est nommé Directeur de la Solde à la Direction générale du Budget, en remplacement de Monsieur Charles Abou Emile CISS, appelé à dâautres fonctions.
Monsieur Abdourahmane BA, Economiste, est nommé Directeur de lâAdministration et du Personnel à la Direction générale du Budget, en remplacement de Monsieur Mouhamadou Moustapha FALL, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
ââââ Fait à Dakar, le 04 mai 2022