Le Président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), Marame Kairé a apporté ce mardi 26 avril des informations sur la visibilité du croissant lunaire afin d’éclairer la lanterne des musulmans par rapport à la fin du ramadan.
L’astronaute sénégalais informe que « la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Samedi 30 Avril à 20h29mn UTC, APRÈS LE COUCHER DU SOLEIL. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour ».Fin de ramadan : « la lune sera visible le… »( Aspa)
Le Président de l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (Aspa), Marame Kairé a apporté ce mardi 26 avril des informations sur la visibilité du croissant lunaire afin d’éclairer la lanterne des musulmans par rapport à la fin du ramadan.
L’astronaute sénégalais informe que « la conjonction qui correspond au moment précis où la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre, aura lieu le Samedi 30 Avril à 20h29mn UTC, après le coucher du soleil. Ce moment marque la fin d’un tour de la Lune autour de la Terre et le début d’un nouveau tour ».
Pour le samedi 30 Avril, il précise que « la conjonction se produisant à 20h29, soit 1h après le coucher du Soleil à 19h26, la lune se couchera avant le soleil quasiment partout à travers le monde et ne sera pas observable dans ces conditions ».
« Le dimanche 1er Mai, la lune se couchera à 20h09, soit 45mn après le Soleil qui se couche à 19h26. Elle sera alors âgée de 23h et sa surface éclairée sera de 0.95%. Le croissant sera très faible mais observable à l’œil nu (assez difficilement) partout à travers le Sénégal où le ciel est bien dégagé ».
Enfin pour le lundi 2 Mai, « elle se couchera à 21h00, soit 1h33 mn après le soleil qui se couche à 19h27. Elle sera alors âgée de 2 jours après la conjonction, ce qui est tardif pour un premier croissant ».
De ce fait, le Président de l’Aspa de rappeler que le croissant lunaire du Dimanche 1er Mai sera très fin tenant compte de la faible surface éclairée et de l’éloignement de la lune qui sera à 401.946 km de la Terre. Il sera nécessaire d’avoir de bonnes conditions atmosphériques pour l’observer à l’œil nu mais cela est possible. Le lendemain, Lundi 2 Mai, le croissant sera âgé de 2 jours », rassure t-il.
Toutefois, l’Aspa invite toute personne intéressée, de venir contribuer à la séance d’observation publique qu’elle organisera le dimanche 1er mai sur la corniche afin de chercher ensemble le croissant.

Voir Aussi  Agression du scootériste à la zone de Captage : Les vrais responsables arrêtés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.