World Hijab Day : le 1er février, journée mondiale du hijab

0
1018

Hier, le 1er février on fêtait la journée mondiale du hijab. C’est en tout cas ce qu’on réussi à instituer des musulmanes américaines depuis 2013.

Toutes les femmes du monde, musulmanes et non musulmanes, sont invitées à se mettre dans la peau d’une femme voilée pendant une journée et à réfléchir à la question suivante : « Le hijab est-il oppressant ou libérateur ? ».

L’initiative n’est pourtant pas nouvelle. En 2004, après la campagne contre le hijab à l’école menée par les autorités françaises, l’idée d’une journée mondiale du hijab a germé.

C’est le collectif britannique Pro Hijab, qui recevra le soutien du maire de Londres, Ken Livingston, qui lancera l’idée. La date du 4 septembre sera choisie pour cette journée.

Plus récemment, en septembre dernier 2013, c’est un parti politique pakistanais qui appela à participer à une journée mondiale du voile.

Actif sur Twitter et sur Facebook, le collectif World Hijab Day qui a choisi la date du 1er février essaie de toucher le plus grand nombre d’internautes. L’affiche suivante a été traduite en quinze langues différentes.

Au Sénégal, le Hijab s’est imposé comme une tendance qui fait un tabac chez les femmes. On découvre ainsi au delà de l’aspect religieux un phénomène de mode.

Hier, lors de la journée mondiale du Hijab, on vu nos stars locales arborant le fameux voile islamique. A titre d’exemple, Lissa, la star de la série événement un café avec s’est prêté eu jeu en publiant les photos suivantes sur sa page Facebook.journee-hijab-lissa-2-169x300 journee-hijab-lissa-3-169x300 journee-hijab-lissa-4-300x300 journee-hijab-lissa-5-300x300 journee-hijab-lissa-6-160x300 journee-hijab-lissa-169x300

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.