La soixantième anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale est célébré ce samedi dans la plus grande sobriété en raison de la pandémie du Covid-19.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, va ainsi présider à partir de 10 heures, au Palais de la République, une cérémonie de levée des couleurs “sobre” et “symbolique” en lieu et place de la grande parade civilo-militaire initialement prévue.

Toutes les autres manifestations initialement prévues ont également été annulées sur l’étendue du territoire national.

Cette année, le thème de la fête de l’indépendance porte sur “le rôle des Forces de défense et de sécurité dans la gestion des pandémies et autres catastrophes”.

Dans son message à la nation, le président de la République a rappellé que les Forces de défense et de sécurité sénégalaises, fidèles au concept Armée-Nation, “font corps et âme avec la Nation, et en ressentent chaque pulsation”.

“Au-delà des opérations liées à l’état d’urgence, l’Armée soutient également notre vaillant personnel de santé, dont je salue, à nouveau, la disponibilité, le dévouement, le courage, la compétence et surtout le professionnalisme”, a souligné Macky Sall dans un message diffusé vendredi sur la chaine de télévision publique (RTS).

“Cette pandémie COVID-19, inédite par sa brutalité, son ampleur et ses effets paralysants, renseigne à suffisance sur les nouvelles menaces qui pèsent sur l’Etat-nation”, a-t-il indiqué.

Il a insisté sur la nécessité pour les armées sénégalaises de s’adapter davantage à la prise en charge de ces périls aux plans stratégiques et opérationnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.