Affaire des 270 millions de ‘’Adiya’’ : L’Ofnac n’écarte pas de traquer Béthio

0
546
Affaire des 270 millions de ‘’Adiya’’ : L’Ofnac n’écarte pas de traquer Béthio
Affaire des 270 millions de ‘’Adiya’’ : L’Ofnac n’écarte pas de traquer Béthio

Comme à chaque approche du Grand Magal de Touba, Cheikh Béthio Thioune s’est encore une fois mis au devant de la scène…médiatique. Le Guide spirituel des ‘’Thiantakounes’’, qui a reçu une rondelette somme de 270 millions d’une ses épouses, Sokhna Aida Diallo, en guise de ‘’adiya’’, n’a visiblement pas dérogé à la tradition.

Seulement, pour cette affaire, il risque d’être traqué par l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac).

C’est en tout cas ce qu’a fait savoir sa présidente elle-même, Seynabou Ndiaye Diakhaté, sur les ondes de la Rfm.

La successeuse de Nafi Ngom Keita, qui s’exprimait, ce mardi, en marge d’un atelier de partage du plan stratégique de l’Ofnac pour 2017-2021, a annoncé clairement que l’institution qu’elle dirige pourrait s’auto-saisir au sujet des 270 millions de francs Cfa qu’aurait reçus Cheikh Béthio Thioune en guise d’Adiya de l’une de ses épouses.

Ce qui est sûr, c’est que le patron des ‘’Thiantakone’’ se signale, à chaque édition du Magal de Cheikh Ahmadou Bamba, de par les milliers de boeufs sacrifiés pour la célébration du plus grand événement de la communauté mouride.

Mais, l’argent qui sert à acquérir ce cheptel ne vient pas seulement des poches de Cheikh Béthio Thioune. Ses talibés qui se comptent par milliers sont répartis dans des « Daaras », coordonné par des « Djeuwrignes », désignés par le marabout.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.