Air Sénégal victime d’attaques informatiques…

1
643
Air Sénégal victime d’attaques informatiques… Air Sénégal SA porte plainte contre X ! Et pour cause, la compagnie nationale sénégalaise dit
Air Sénégal victime d’attaques informatiques… Air Sénégal SA porte plainte contre X ! Et pour cause, la compagnie nationale sénégalaise dit

Air Sénégal SA porte plainte contre X ! Et pour cause, la compagnie nationale sénégalaise dit être victime «d’attaques informatiques massives et répétées contre son module de réservation de billets».

Des attaques qui ont occasionné des ralentissements dans le système. Mais l’équipe de Philipe Bohn s’empresse d’ajouter «qu’aucune de ces attaques n’a abouti puisque le système est sécurisé de bout en bout par WiredCard, le leader mondial des solutions de paiement en ligne». A noter qu’Air Sénégal doit lancer ses vols intercontinentaux en février prochain, par la liaison Dakar-Paris. Une liaison qui se fera par un Airbus A330 néo, dont la livraison est prévue en fin janvier.

Le démarrage des vols sur Paris signe le départ de la Compagnie Corsair de cette ligne. En effet, le Sénégal qui lui avait prêter ses fréquences avec la disparition de sa compagnie nationale, a décidé de les reprendre définitivement et toutes, le 31 janvier à minuit, pour les affecter à d’Air Sénégal. Créée en avril 2016, Air Sénégal a démarré par des vols nationaux, Dakar- Ziguinchor, le 14 mai 2018, avec deux avions Atr. Des avions en un moment cloués au sol, l’un victime d’intempéries (orage), l’autre ayant heurté un oiseau. Et seul l’un des appareils a pu reprendre service. Entre-temps, la compagnie s’est lancée en Afrique, avec un vol sur Abidjan effectué avec un vieil avion, loué à Air Côte d’ivoire. 

1 COMMENTAIRE

  1. Une faille dans les Global Distribution System (système de réservation) affecte de nombreuses compagnies aériennes.

    Une vulnérabilité découverte dans un système de réservation utilisé par des centaines de compagnies aériennes à travers le monde pourrait dévoiler les détails de millions de clients, ont averti les chercheurs cette semaine.

    Le chercheur Noam Rotem et le détective de la sécurité ont découvert la faille après avoir réservé un vol avec El Al, la compagnie aérienne israélienne. Ils ont remarqué qu’un lien envoyé aux clients lors de la réservation d’un vol contenait un paramètre dont la valeur pouvait être modifiée pour accéder aux vols d’autres personnes – il s’agit d’une vulnérabilité non sécurisée liée à une référence d’objet direct (IDOR).

    Rotem et le détective de la sécurité estiment que près de la moitié des compagnies aériennes dans le monde pourraient être touchées.

    La compagnie aérienne sénégalaise, Air Sénégal Sa, n’a pas été spécifiquement ciblée, pour sabotage, contrairement à ce que l’on veut faire croire, dans la presse en ligne sénégalaise, et qui ressemble à une fuite vers l’avant (…) car l’heure est proche pour la livraison des 2 avions A330neo.
    Afin d’obtenir l’homologation européenne de l’EASA et l’homologation américaine de la FAA, la campagne de certification devrait comprendre au moins mille (1000) heures de vol pour l’A330-900 et trois cents (300) heures de vol pour l’A330-800.
    Le constructeur Airbus et Air Sénégal sont-ils prêts ? pour début d’exploitation commerciale ce 01 février 2019 sur l’axe DKR-CDG2E-DKR ?

    Consultez le lien ci-après pour en savoir plus sur la réservation : https://lnkd.in/dqu2st3

    Meissa Ndiack Seck,
    Consultant- formateur certifié Amadeus
    Expert commercial en transport aérien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.