Assane Diouf en garde à vue… Ce qu’il risque

0
390

Dix-sept Sénégalais expulsés des Etats-Unis pour immigration illégale et agression sont arrivés cette nuit à l’aéroport Léopold Senghor. Dans le lot, figure Assane Diouf. Selon le journal Libération, ce dernier a été cueilli sur le tarmac de l’aéroport et conduit directement dans les locaux de la Dic. Sur place, il a été placé en garde à vue pour offense au chef de l’État, notamment.

Ce que risque Assane Diouf

Offense au chef de l’Etat, injures publiques, diffusion de fausses novelles, trouble à l’ordre public, etc. La justice risque d’être sans pitié avec Assane Diouf, le Sénégalais rapatrié des Etats-Unis et arrêté hier dans la nuit. « Il encourt jusqu’à 7 ans d’emprisonnement et une amende allant jusqu’à 5 millions FCFA », déclare Me Baba Diop. C’est la peine maximale prévue pour le délit d’injures publiques commis à travers internet, explique l’avocat qui réfute le délit d’apologie du terrorisme.

«  Je pense que c’est une farce. Le procureur poursuit sur la base des faits. Je ne vois pas sur quoi il peut se baser en l’espèce pour parler de terrorisme ou d’apologie du terrorisme. Non, Assane Diouf, n’est pas un terroriste, si l’on se base uniquement sur ses déclarations », soutient-il.

Mais si par extraordinaire, le parquet retient le chef d’inculpation d’apologie au terrorisme, les choses risquent de se compliquer pour lui.  Dans pareils cas, les détails prévus pour être assisté d’un avocat ainsi que ceux relatifs à la garde à vue seront élargis. «  Pour la garde à vue, elle est doublée. Elle passe de 4 jours maximum à 8 jours ». En plus, les pouvoirs des officiers de police  vont être plus importants, explique un avocat qui exprime des craintes sur ses conditions de détention. «  C’est sur que l’Etat ne lui fera aucun cadeau. Il sera puni sévèrement. Je me demande même si ses conditions de détention seront normales. Je crains fort que ça ne soit pas le cas , vu le forcing de l’Etat. Le régime a vraiment mis le paquet pour l’avoir », confie-t-il.

Libération – Enquête

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.