Bataille rangée entre Aperistes de Podor au Grand Théâtre de Dakar, le sang coule à flots et des blessés graves évacués

0
639

Les apéristes de Podor ont transporté leurs divergences à Dakar. Pour une rencontre politique normale qui devait se dérouler au Grand théâtre, c’est une bataille rangée sanglante qui a eu lieu dans ce temple de la culture. Les partisans du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et ceux du Directeur général du Coud ont en effet transformé le Grand théâtre en arène de lutte. Le bilan est lourd : 3 blessés graves dont une femme et un homme issus du camp du très contesté Cheikh Oumar Hanne.

Le Grand Théâtre a été transformé hier en une véritable arène de lutte. Coordinateur départemental de l’Apr de Podor, Abdoulaye Daouda Diallo a convoqué les militants et responsables afin qu’ils échangent sur la situation de leur formation politique et préparer la campagne électorale.
Mais, en lieu et place de discussions saines et responsables qui devaient avoir lieu, les nombreux militants qui se sont déplacés ont finalement eu droit à des scènes de violences inouïes.
Ce sont les partisans du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo et ceux du Directeur général du Coud Cheikh Oumar Hann qui se sont donnés en spectacle avec des affrontements sanglants. Bilan des échauffourées : trois blessés graves dont deux personnes issues du camp du maire de Ndioum (Cheikh Oumar Hann) et un blessé grave habitant Boké Dialloubé et partisan du ministre de l’Intérieur.
Tout serait parti des militants du Directeur général du Coud, qui sont arrivés au Grand Théâtre avec plusieurs cars «ndiaga ndiaye» loués par leur mentor. Ces derniers, qui se sont déplacés en masse ont presque occupé toutes les places de la salle. Ce qui a suscité la colère de certains militants qui se trouvaient dans la salle, d’autant que les partisans de Cheikh Oumar Hanne se permettaient même de réserver des places de choix aux retardataires.
Ils ont même voulu occuper les places réservées aux responsables du département.
Un jeune de Boké Dialloubé, partisan du ministre de l’Intérieur, qui voulait s’asseoir sur une chaise, en a été empêché par un proche du Directeur général du Coud. C’est ainsi que la salle du Grand Théâtre sera transformée en véritable arène de lutte. Les deux camps useront de toutes les armes à leur disposition pour une guerre sans merci.
Bilan de cette bataille rangée : deux blessés graves dont une femme et un garçon, tous habitants de Ndioum et partisans du Directeur du Coud et un autre garçon grièvement atteint, habitant Boké Dialloubé et partisan du ministre de l’Intérieur.
Les blessés étaient tellement atteints qu’ils baignaient dans une mare de sang. Ils ont été aussitôt évacués pour des soins.
Ne pouvant que constater les dégâts, Maham Diallo (un des sages du parti et Pca de Dakar Dem Dikk), qui était assis à la même table que Mamoudou Dème (maire de Golléré, par ailleurs Pca de la Bnde), Kalidou Kane (chef de Cabinet du ministre de l’Intérieur), Yéro Hamet Diallo (adjoint au maire de Méri), tous dépassés par les événements, cherchaient plutôt à trouver la porte de sortie la plus proche que de ramener les gens à la raison. Une véritable honte et une mauvaise image pour des responsables du département, qui crient partout qu’il n’y a jamais eu d’animosité entre eux. «Ce qui s’est passé au Grand Théâtre est indigne pour des gens qui se disent responsables de notre formation politique», s’offusque un militant présent sur les lieux.
Et de préciser que les nombreux militants venus à bord des «ndiaga ndiaye» payés gracieusement par le Dg du Coud ne sont pas connus du département pour la plupart et étaient presque majoritairement composés d’agents du Coud. C’est pour cette raison d’ailleurs que les choses ont vite dégénéré.
Et notre interlocuteur de rappeler qu’il y a quelques semaines, lors d’un ndogou organisé par la Cojer au niveau de la Place de Souvenir, le président du Conseil départemental de Podor et le Directeur général du Coud s’étaient donnés en spectacle. Ce jour-là, n’eût été l’intervention de Mamoudou Dème, qui a appelé Cheikh Oumar Hanne et Mamadou Dia à se donner la main, les choses allaient dégénérer.
C’est dire que dans le département de Podor, entre responsables apéristes, la guerre fait rage, au point que cette guerre pourrait porter un véritable préjudice au parti au pouvoir aux élections. Certains craignent même un vote-sanction contre la tête de liste départementale Cheikh Oumar Hanne. Car, selon bon nombre de responsables, depuis que ce dernier est bombardé à la tête du Coud, il a fini par perdre la tête et se croit tout permis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.