Ce ramasseur de balle a eu le bon réflexe au bon moment

0
378

Il a eu « le geste qui sauve ». A 12 ans, Moises Aguilar Alcalde a volé au secours du footballeur Alejandro Pineda, lors du match qui a opposé les deux clubs espagnols La Palma CF et l’UP Viso dimanche 26 novembre.

A la 85e minute de la rencontre, Alejandro Pineda a reçu un ballon dans l’abdomen, alors qu’il réalisait un « contre ». Propulsé à terre, le joueur a la respiration coupée et reste couché sur le terrain sans pouvoir se relever. C’est à ce moment que Moises Aguilar Alcalde, qui officiait comme ramasseur de ballon lors de la rencontre, intervient et se glisse sous le joueur.

La scène est immortalisé par Antonio Alcalde Perez, l’oncle du petit garçon. Publiée sur Facebook, elle a depuis été partagée plus de 2800 fois.

Au quotidien espagnol El Pais, Antonio Alcalde Perez, qui explique avoir travaillé pendant 34 ans comme infirmier, souligne que son neveu a eu exactement le réflexe qu’il fallait, en attendant l’arrivée d’un médecin. « Ensuite, j’ai demandé à Moise comment il avait pensé à faire ça, tout d’abord comment il avait eu le courage d’aller sur le terrain, et deuxièmement, comment il savait ce qu’il fallait faire », raconte-t-il. Ce à quoi le petit garçon répond simplement qu’il a appris… « sur YouTube. »

Un fort coup dans l’abdomen peut effectivement causer une paralysie temporaire du diaphragme, comme l’a confirmé à El Pais Isabel Ceniceros, médecin spécialisée en réanimation. « Ces spasmes ou cette paralysie temporaire provoquent une grande détresse chez la personne qui n’arrive plus à respirer. Ça ne dure généralement que quelques secondes, et une fois que le choc et l’effet de la douleur sont passés, la personne récupère. »

Pour venir en aide à une personne souffrant de spasmes du diaphragme, les médecins recommandent de le mettre en position foetale, avant de la rassurer. Mais le geste de Moise peut aussi être efficace: « lorsque nous nous glissons sous le dos d’une autre personne, cela lui permet de se calmer, elle peut s’appuyer sur nous, se relaxer, et s’abandonner au spasme », explique Isabel Ceniceros à El Pais. Le médecin précise néanmoins que ce geste n’est pas considéré comme un geste de premier secours, car son efficacité n’est pas scientifiquement démontrée. « La douleur aurait aussi pu passer si on avait mis le joueur dans une autre position, attendu un moment en le rassurant. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.