Dakar intérim sécurité : Les travailleurs dénoncent l’attitude de la direction générale et alertent

0
317

Les travailleurs de la société Dakar intérim sécurité (Dis), affiliés à la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts/B) ont dénoncé, avec la dernière énergie, «le non respect de la législation du travail au Sénégal» par leur Direction générale. Face à la presse, ce vendredi 6 décembre, au siège de la Fgts sis à Dakar, ils ont soutenu que «ce qui se passe en ce moment dans cette société traduit éloquemment le retour de l’esclavagisme déguisé».

Selon eux, Dakar intérim sécurité, qui emploie plus de 500 travailleurs à nos jours, «foule du pied les droits légaux des travailleurs», à savoir : «le retard récurrent du paiement des salaires, le non reversement des cotisations sociales (IPRES, CSS), le paiement partiel des indemnités de départ de retraite, le non paiement des indemnités de logement et de déplacement au personnel affecté dans les autres localités du pays, le non respect des dispositions de la nouvelle convention du gardiennage, la précarité des contrats des travailleurs, le non paiement du rappel de l’augmentation de la prime de panier de juin 2018 à janvier 2019 après la revalorisation du SMIG, les licenciements abusifs tous azimuts et l’absence de dialogue».

Ces travailleurs disent avoir «tenté à plusieurs fois» d’entrer en contact avec la direction générale en vain. Laquelle, pour eux, «avec un mépris caractérisé à leur endroit et se croyant en terrain conquis, continue le dilatoire». Et au lieu de chercher à trouver des solutions par rapport à ces «préoccupations légitimes», elle a décidé d’aller en «règlement judiciaire et placer sous syndic».

Face à cette situation, les travailleurs, à leur tour, ont décidé de saisir le ministère du Travail, les autorités françaises par le biais de leur ambassade à Dakar, pour que «force reste à la loi».

En outre, ils appellent à la mobilisation de l’ensemble des travailleurs et à «se tenir prêts pour faire face à toute tentative de nuire à leur carrière». Car, ils considèrent qu’il y a «un manque de respect et de courtoisie à leur endroit».

«Les travailleurs n’accepteront jamais d’être les agneaux du sacrifice et se battront pour le respect de leur dignité et de leurs droits», ont-ils laissé entendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.