De retour du Mondial, l’arbitre Malang Diédhiou met fin à sa…

0
443

De retour du Mondial, l’arbitre Malang Diédhiou met fin à sa carrière internationale

Dakar, 19 juil (APS) – L’arbitre international sénégalais Malang Diédhiou a annoncé jeudi sa décision de prendre sa retraite internationale avec ‘’effet immédiat’’.

Il en a fait la révélation lors d’une réception organisée en l’honneur des arbitres sénégalais ayant pris part à la Coupe du monde 2018 par l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS), au Cercle mess des Officiers, à Dakar.

Diédhiou, l’un des trois sifflets sénégalais qui étaient en Russie, a indiqué qu’il demandera à la Fédération sénégalaise de football (FSF) d’en informer la CAF et la FIFA.

Dans un communiqué reçu à l’APS, l’Association nationale des arbitres de football du Sénégal (ANAFS) explique vouloir, à travers sa réception, honorer les arbitres sénégalais ayant participé au Mondial 2018.

Elle estime que les arbitres internationaux Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, ainsi que le préparateur physique Mademba Mbacké, « ont par la qualité de leurs prestations saluées par tous durant la coupe du monde en Russie, honoré notre pays, le Sénégal et le continent africain tout entier ».

Le trio arbitral sénégalais composé de Malang Diédhiou, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba est le seul africain à avoir officié durant la compétition. Il a dirigé trois matchs, dont le huitième de finale Belgique-Japon (3-2).

Les arbitres Malang Diédhiou et Djibril Camara, retenus dans le carré d’as de la Coupe du monde qui a pris fin ce dimanche avec la victoire 4-2 de la France aux dépens de la Croatie, ont été désignés réservistes du match de classement.

Cette rencontre a été remportée par la Belgique sur l’Angleterre 2-0, samedi.

De retour de la Coupe du monde : Malang Diédhiou et ses assistants rendent visite à Badara Mamaya Sène
Pour avoir accompagné Malang Diédhiou et ses deux assistants bien avant le début du Mondial Russie 2018, Badara Mamaya a eu l’honneur de les accueillir, chez lui, juste après leur retour au Sénégal.

L’arbitre international Malang Diédhiou et ses deux assistants, Djibril Camara et El Hadj Malick Samba, ainsi que leur préparateur physique Mademba Mbacké ont eu droit à un accueil chaleureux chez Badara Mayama Sène, à Rufisque.

Malgré l’heure tardive et la fatigue certaine qui se lisait sur leur visage, le trio arbitral sénégalais au Mondial 2018 a piqué droit au domicile de leur mentor, juste après leur descente d’avion, en provenance de Moscou. Accueillis au rythme des chants du « 12ème Gaïndé » et « Allez Casa », Malang et ses camarades ont rendu un vibrant hommage au patron des arbitres sénégalais. « Par ma voix, au nom du trio et de notre coach Mademba Mbacké, nous vous exprimons toute la reconnaissance et notre gratitude pour tous les efforts que vous avez consentis pour l’arbitrage sénégalais », a dit Malang Diédhiou.

Pour lui, le défi à relever était de taille. Car, c’était la première fois que le Sénégal alignait un trio arbitral au Mondial de football. « Nous savions que c’était la première fois que le Sénégal alignait un trio en Coupe du monde. C’est vrai que nous y avons travaillé, mais c’est aussi le fruit d’un travail de longues années entretenu par le président Badara Mamaya Sène qui a une vision sur la manière de manager les arbitres », a expliqué M. Diédhiou, rappelant que la mission était certes difficile, mais ils s’en sont sortis comblés. « Ce n’était pas évident de faire la mission, mais pour nous, chaque match était une finale ; c’est pourquoi nous sommes rentrés satisfaits de nous-mêmes », a soutenu le porte-parole des arbitres.

Pour sa part, Badara Mamaya Sène a indiqué que le trio mérite les hommages de tout le peuple sénégalais. A l’image des Lions de foot ou du basketball.

« Ces Lions de l’arbitrage méritent d’être honorés à la hauteur de leur performance comme il est de coutume avec les sportifs au retour d’une campagne internationale couronnée de succès », a dit le patron des arbitres sénégalais. Pour lui, Malang Diédhiou et ses assistants méritent d’être reçus au Palais présidentiel. Toutefois, les hommages au trio arbitral sénégalais ne font que démarrer, puisqu’ils seront honorés, ce jeudi, par leurs pairs au Cercle messe des officiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.