Exclusif: Le classement des 25 sénégalais les plus riches et leurs fortunes

0
1250

Dans ce numéro paru dimanche 7 Mai 2017, LeSoir nous a établi la liste des plus grosses fortunes Sénégalaise. Les Sénégalais plus riches vous est présenté dans cet article de Senedirect dont la source est le quotidien LeSoir :

 

Il n’est pas aisé de faire le classement des Sénégalais les plus riches. Car il est difficile de trouver des chiffres fiables sur leurs sociétés, leurs chiffres d’affaires et leurs patrimoines.N’empêche, nos confrères de LeSoir ont essayé d’y remédier sur la base d’informations officielles et officieuses pour dresser le classement de les 25 champions nationaux. Dans le but d’encourager l’entreprenariat, la réussite et le travail. En voici un extrait :

1 – Layousse : 400 milliards – cimenteries, flotte de 1000 camions
2 – Abdoulaye DIAO : 390 milliards – iTOC, pétrole et gaz, agriculture, banque
3 – Alioune Sow : 350 milliards – CSE, BTP, SdiH, immobilier
4 – Choubassy et Frères : 350 milliards – Sebo, alcool et Sofiex, agroalimentaire
5 – OMAIS et Frères : 300 milliards – PATiSen, agro-alimentaire
6 – MOUSTAPHA Ndiaye : 300 milliards – Ets Mandiaye ndiaye, import de riz
7 – Ameth AMAR : 250 milliards – NMA, agro-alimentaire, banque, pétrole
8 – FARES et Frères : 200 milliards – SiAGrO, Kirene, Batimat, Kirene Mobile
9 – Yerim Sow : 200 milliards – Teyliom, hotellerie, BTP, agro-alimentaire et banque
10 – Abdoulaye Dia : 190 milliards – Senico, distribution alimentaire, BTP
11 – Mar Thiam : 190 milliards – Gertran, Btp, immobilier, environnement, gestion des déchets, usine de béton, présents en Côte d’iv., Congo,Tchad.
12 – Kabirou Mbodj : 180 milliards – WAri et Tigo
13 – Abel Salam : 180 milliards – imprimerie La rochette et agro-alimentaire
14 – LOUM Diagne : 160 milliards – Hôtellerie
15 – GANDHOUR et familles : 160 milliards – Parfumerie

FOCUS SUR LE SECOND DE CE CLASSEMENT : BABA DIAO

Exclusif: Le classement des 25 sénégalais les plus riches et leurs fortunes

Le deuxième dans ce classement est bien connu des Sénégalais. Il s’agit de Abdoulaye Diao de ITOC qui n’est plus à présenter. Cet homme qui s’est lancé en affaires avec moins d’un million de francs a réussi à bâtir une fortune de renommée africaine, pas à pas. Présent dans les hydrocarbures, il contrôle le marché de l’approvisionnement en gaz.

Depuis une vingtaine d’années, il fait en moyenne un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions de dollars. ITOC a dominé pendant longtemps le classement des entreprises sénégalaises en termes de chiffres d’affaires. Cet ingénieur, reconnu pour son amour des mathématiques, sa culture, son intelligence et sa générosité, est très impliqué dans le tissu social sénégalais. Il est également présent dans l’agro alimentaire et sa ferme de Pout produit 30 à 40 millions d’oeufs par année.

Discret et effacé, il vient d’obtenir l’agrément de la banque centrale pour lancer une banque, Outarde, dont le capital de départ a été fixé à 12 milliards.

En haut de ce classement, il y a le très discret Latfallah Layousse, mais Baba Diaw ou Ameth Amar, septième au classement ne sont pas en reste. Voici la liste complète tirée du magazine.

Exclusif: Le classement des 25 sénégalais les plus riches et leurs fortunes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.