Inondations : Macky Sall ordonne l’audit des ouvrages d’assainissement

0
209

Dans la livraison du journal « Enquête » du vendredi 13 août, il a été relaté les mesures prises en conseil des ministres. Notamment en ce qui concerne les inondations qui affectent présentement certains quartiers de Dakar, la banlieue et des régions où les fortes pluies enregistrées ces derniers jours ont causé beaucoup de dégâts.

750 milliards FCfa pour rien…

Il faut rappeler que dès son installation en 2012, le président de la République avait mis en œuvre une politique de gestion des risques d’inondations. C’est par la suite que le Programme décennal de gestion des inondations (PDGI) a été lancé, avec un budget de 750 milliards F Cfa.

Paradoxe de la lutte contre les inondations

Les populations de certaines localités restent encore confrontées aux problèmes liés à ces intempéries. Une situation pour le moins paradoxale et qui a suscité la curiosité du président de la République qui veut des explications sur la récurrence des inondations, ainsi que les dégâts matériels causés par les fortes pluies, en dépit des efforts consentis par l’Etat pour juguler cette calamité.

Exigence d’un audit technique

Sous ce rapport, le Président a instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement Serigne Mbaye Thiam, d’engager l’audit technique de tous les ouvrages d’assainissement sous le contrôle de l’Onas et d’entreprendre l’exécution d’un plan de réhabilitation des infrastructures concernées.

Solution transversale

Le Président Macky Sall a en outre demandé à tous les ministres impliqués de prendre les dispositions idoines pour renforcer la mobilisation des services, afin d’amplifier les opérations de pompage et la libération des canaux de drainage et d’évacuation des eaux pluviales au niveau des zones affectées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.