Le 9 Janvier prochain, la Coupe d’Afrique des Nations 2021 va débuter, un an après la date prévue en raison du Coronavirus. Les meilleurs joueurs africains seront présents pour disputer ce titre continental, malgré les différentes contrindications des plus grands clubs européens.

Le Cameroun a rendez-vous avec sa Coupe d’Afrique des Nations ! Le 9 janvier prochain, à 17H00, les Lions Indomptables vont disputer le match d’ouverture de la CAN 2021 face à son public et contre le Burkina Faso. Les Camerounais n’ont pas hérité d’un groupe facile mais ils devraient avoir tout de même la possibilité de passer pour le tour suivant. En effet, en plus des burkinabés, les coéquipiers de Choupo-Moting affronteront, aussi, le Cap Vert et l’Ethiopie. Ils feront clairement partie des outsiders sérieux au titre final le 6 février prochain !

De leurs côtés, les Sénégalais n’ont pas vraiment le droit à l’erreur. Après la défaite en 2019 face à l’Algérie en finale, les Lions de la Téranga sont les grands favoris au titre. Alors qu’ils disposent d’un groupe largement à leur portée (Guinée, Malawi, Zimbabwe), les hommes d’Aliou Cissé sont attendus au tournant et seront scrutés de très près. En effet, avec l’énorme effectif qu’il a à sa disposition, les Sénégalais vont devoir assurer. Ces dernières années déjà, ils étaient probablement ce qu’il se faisait de mieux sur le continent africain mais ils doivent franchir un cap, d’abord à la Coupe d’Afrique des Nations, pour rêver d’une performance encore plus grande en novembre prochain lors de la Coupe du Monde au Qatar. Le peuple sénégalais pourra évidemment compter sur Sadio Mané, l’un des meilleurs joueurs au monde, qui va évidemment quitter Liverpool pour ce mois de compétition.

D’ailleurs, les Reds vont perdre énormément de joueurs durant les prochaines semaines puisque trois joueurs africains partent pour la CAN. Sadio Mané avec le Sénégal, Naby Keita avec la Guinée et enfin et surtout Mohamed Salah avec l’Egypte. Liverpool perd très gros sur ce mois de janvier dans la course au titre de champion d’Angleterre. Cela devrait profiter à Manchester City, qui ne compte qu’un joueur africain dans son XI de départ en la personne de Riyad Mahrez. D’ailleurs, avec l’Algérie, le numéro 7, vainqueur de la CAN en 2019, visera un nouveau titre continental. Les Fennecs ont la même cote que le Sénégal pour la victoire finale. Toujours en Premier League, Crystal Palace va aussi accuser le coup. L’équipe de Patrick Vieira, en très bonne forme, va devoir laisser partir son buteur Wilfried Zaha, qui fait pourtant de très bonnes prestations. Malgré les critiques et les plaintes des clubs européens, la CAN aura bien lieu dans quelques jours et s’annonce grandiose puisque de très grands joueurs du continent ont validé leur participation pour la compétition. Côté Marocain, il y aura également Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri ou encore Bounou, qui arrivent respectivement du PSG pour le latéral droit et du Séville FC pour les deux autres. Bref, tout est réuni pour assister à une belle compétition !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.