L’intelligence artificielle : Danger ou progrès ?

0
1277
Essayer de déjouer l’humain est l’un des exemples des dangers de l’intelligence artificielle

Depuis quelques années, l’IA est un sujet qui fait la une de l’actualité. Se lançant à corps perdu dans cette véritable course au progrès, de nombreuses startups investissent des sommes astronomiques pour développer de nouveaux logiciels et des techniques toujours plus innovantes, basées sur des algorithmes particulièrement intelligents. 

Malgré les progrès évidents de ces nouvelles technologies, quelques questions peuvent se poser. L’IA ou l’intelligence artificielle serait-elle en phase de remplacer l’intelligence humaine ? Doit-on avoir peur de l’intelligence artificielle ? Découvrons tout de suite quels peuvent être ses dangers, et quelles peuvent être les précautions à prendre dans le cadre de son utilisation.

L’intelligence artificielle est-elle un danger pour l’homme ?

Au premier regard, il peut sembler étonnant de remettre en cause les progrès et les atouts de l’intelligence artificielle. Il s’agit en effet d’une technologie très recherchée, qui passionne actuellement de nombreuses personnes. Certains la trouvent formidable, une réelle avancée qui permettra peut-être dans le futur d’automatiser de nombreux procédés, dont la rédaction de mails souvent répétitifs. L’IA pourrait aussi permettre aux personnes qui se sentent seules d’échanger avec un ami virtuel devenu presque réel, une idée qui séduit certains d’entre nous.

Pour autant, malgré les atouts apparents de cette technologie, certains côtés plus négatifs peuvent rapidement être pointés du doigt. Même si les robots ne sont pas en phase de remplacer l’homme, comme dans les films de science-fiction les plus angoissants, l’IA pourrait bousculer de nombreux secteurs, dont le monde du travail.
ChatGPT, logiciel récemment développé qui permet de créer des textes de grande qualité à partir de mots clés, est un très bon exemple du danger de l’intelligence artificielle. Bien qu’il semble inoffensif et qu’il soit très pratique pour certains, ce logiciel pose tout de même quelques problèmes :

  • Il peut permettre aux élèves de tricher et de rendre des copies presque parfaites, sans que leurs professeurs ne puissent détecter son utilisation.
  • C’est un danger pour les journalistes, dont les recherches et le travail pourraient être remplacés par une IA.
  • De tels logiciels peuvent aussi rendre inutile de nombreux autres métiers, comme celui des rédacteurs de contenu, des traducteurs, des secrétaires, et bien d’autres encore.

Les risques de l’intelligence artificielle

En plus de la perte d’emplois, il ne s’agit pas du seul effet négatif de cette technologie. Pour en prendre conscience, voici une petite liste qui regroupe les dangers de l’intelligence artificielle :

  • La diffusion de fausses informations. L’IA peut partager de fausses informations qui seront rapidement relayées, sans être toujours vérifiées.
  • La perte de vos données personnelles. C’est un autre danger de l’intelligence artificielle, puisque rien ne permet d’affirmer qu’elle protège votre vie privée.
  • Un usage parfois malveillant. Elle peut faciliter les attaques des cybercriminels.
  • L’apparition d’une addiction. Certains peuvent perdre pied avec la réalité en lui préférant le monde de l’IA.

Bien que l’on pensait les tâches plus cérébrales et créatives réservées à l’homme, l’IA nous prouve depuis peu le contraire. L’intelligence artificielle deviendrait-elle un danger pour l’humanité ? Sans encadrement adéquat, elle pourrait le devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.