Le leader du Pastef, Ousmane Sonko, a profité de sa conférence de presse, au lendemain de son audition devant le doyen des juges Maham Diallo, pour railler Macky Sall. Pour Sonko, lâopposition est également bien renseignée sur les faits et gestes du chef de lâÃtat.
Dâailleurs, Sonko explique avoir en sa possession un document confidentiel et essentiel dans ce dossier (affaire Adji Sarr-Sonko) et qui risque de créer la surprise chez Macky Sall. Car, dâaprès lui, le chef de lâÃtat avait demandé si câétait lâunique copie.
Que nenni ! Il y en avait dâautres, révèle Ousmane Sonko. ââCe rapport, on lâa versé dans ce dossier. Les conclusions sont sans appel et câest pourquoi je crois que Macky Sall va avoir la surprise de sa vie, parce quâil ne croit pas que nous détenons ce document
Et de poursuivre : ââIl parait que quand ce document lui a été remis, la première question quâil avait posée, câétait : «Jâespère que câest la seule copie.» Eh bien, ce nâest pas la seule copie, parce que nous sommes dans un peuple de personnes dignes et de patriotes. Dans un peuple qui nâaime pas lâinjustice.ââ
Ce qui fait dire à lâopposant Ousmane Sonko : ââCe queMacky Salldoit savoir, autant il est renseigné sur nous, autant on est renseigné sur lui. Même quand il prend son petit-déjeuner, on sait ce quâil a mangé. Donc, il nâa quâà arrêter ses gesticulations
Ce document en question, câétait un rapport dâenquête, relève-t-il lors de sa conférence de presse de ce matin. ââPar la grâce de Dieu, nous avons pu accéder à un document essentiel dans ce dossier. De quel document sâagit-il ? Il sâagit du procès-verbal dâenquête interne de la gendarmerie nationale. Le procès-verbal n°063-4 /4 /HC/CAB du 14 avril 2021, intitulé «Affaire capitaine Touré, feuillet 1 à 18». Lorsque les choses se sont passées, comme elles sâétaient déroulées lâannée dernière, M. Jean-Baptiste Tine, qui est en ce moment le haut commandant de la gendarmerie, en bon soldat digne et loyal, avait ordonné une enquête qui avait été menée par le colonel Oumar Diouf et le colonel Crépin Arsène Sambouââ, a détaillé le maire de Ziguinchor.