Polémique sur les bars: La réplique des imams de Grand Yoff à Mame Makhtar Guèye

0
373

Polémique sur les bars: La réplique des imams de Grand Yoff à Mame Makhtar Guèye

On pouvait s’y attendre. La réplique des imams de Grand Yoff à Mame Makhtar Guèye n’a pas tardé. Après avoir ouvertement accusé un imam de Grand-Yoff d’être propriétairement clandestin d’un bar dans ce quartier de la banlieue dakaroise, le vice-président de l’ONG Jamra s’est vu adresser un « démenti ».

Dans la lettre de protestation dont nous avons obtenu copie, le président du Collectif des Imam de Grand-Yoff, Khalifa Aboubacar Babou, parle d’« allégation mensongère, calomnieuse, et diffamatoire ». Imam Babou demande ainsi aux populations de ne pas croire ce que dit le vice-président de l’ONG Jamra. « Il est vraiment lamentable d’attaquer aveuglément et d’avancer des propos dans le seul but de nuire, et d’entacher la bonne image que les populations ont de ces leaders religieux. Nous ne saurions être pour qui que ce soit un prétexte pour justifier des financements occultes asphyxiés. C’est pourquoi, face aux égarements de cet énergumène que nous connaissons bien par sa sournoiserie à scinder le mouvement Jamra de son concepteur Latif Gueye (Paix à son âme), il nous a semblé opportun et important de rétablir la vérité », a écrit le président des imams de Grand-Yoff.

La vérité, selon lui, est qu’un imam, censé appliqué à la lettre les préceptes de l’islam, ne peut pas s’adonner à cette activité de débauche au su et au vu de tous. « Même un usurpateur de cette fonction ne saurait le faire dans ce populeux quartier. » Pour Imam Babou, aussi informée que pourrait être Jamra, une telle pratique (un imam tenancier d’un bar) ne saurait échapper à la vigilance des habitants et des fidèles de la mosquée. Il met Makhtar Guèye au défi : « Nous le prenons au mot, et attendons ses preuves ».

Toutefois, le religieux reconnaît l’existence de nombreux bars clandestins dans sa commune de Grand-Yoff. Mais, il demande aux autorités compétentes de sévir. « Nous ne nions pas le nombre élevé de ces lieux de débauche à Grand Yoff, leur implantation et leur régulation étant du ressort stricte du ministère de l’Intérieur », a-t-il rappelé.

Emedia

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.