Trafic d’ordre de mise en liberté: Lamine Diagne et sa bande font «évader» 60 détenus moyennant 100 à 500 000 F

0
381

L’affaire du trafic d’ordre de mise en liberté découverte à la Cour d’appel de Dakar n’a pas livré tous ses secrets. Le journal Libération, qui revient sur cette affaire, révèle que l’enquête menée par la Section de recherches de le gendarmerie sur ordre du Procureur de la République, a permis de découvrir que 60 détenus ont pu être libérés de prison rien qu’en 2017 sans être jugés. Ce, grâce à l’intervention de Mamadou Lamine Diagne, ex agent pénitentiaire et ses acolytes, Issa Lakhoum et Moussa Khaira Ndiaye.

Selon l’importance du dossier, Lamine Diagne, cerveau de cette mafia, empochait entre 100 000 f et 500 000 F pour «intervenir» en faveur d’un détenu. A titre illustratif, les gendarmes ont pu établir qu’un trafiquant de cocaïne du nom de C.C. Anene est sorti de prison 6 mois après sa détention. La raison’ Son épouse avait, selon le journal, remis 200 000 f à Lamine Diagne qui, à son tour, «graissait» le reste de la bande. Le même procédé aurait été utilisé avec un prévenu détenu à Tivaoune poursuivi pour viol.

A l’issue de leur enquête, les gendarmes ont mis la main sur six parentes de détenus ayant pu bénéficier des services de Lamine Diagne, agent pénitentiaire à la retraite mais maintenu à la Cour d’appel. Ce dernier, «cuisiné» par les enquêteurs, a fait des aveux graves, rapporte le journal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.