Un apprenti-chauffeur de 19 ans a tué son cousin d’un coup de couteau

0
814

meurtre_couteau

L’OBS – La commune de Diawara, département de Bakel, a été le théâtre d’une scène à la limite criminelle. Tout au début de ce mois de février, un jeune homme du nom d’Abdallah Dabo alias Lasse, âgé de 23 ans, avait été tué. Il a été mortellement poignardé par son cousin et apprenti-chauffeur Abdoulaye Bérété, âgé de 19 ans. Attrait devant le tribunal correctionnel pour coups mortels, le Procureur requiert 7 ans de prison ferme. L’affaire est mise en délibéré jusqu’au 25 février 2015.

De sources proches de l’enquête, ce jour-là, la victime Abdallah Dabo alias Lasse avait bénéficié d’un prêt d’un matelas et un drap de la part de son cousin apprenti-chauffeur Abdoulaye Bérété, âgé de 19 ans. Après usage, Lasse rend le matelas sans le drap. Non content, le jeune apprenti prend le soin d’aller récupérer son drap et sermonne Lasse. Face au comportement de Abdoulaye Bérété, Lasse pique une colère noire. Il s’en suit des échanges de propos aigres-doux avant que des témoins de la scène n’interviennent pour les calmer. Décidant que l’incident était loin d’être clos, l’apprenti-chauffeur prendra le temps d’aller s’armer d’un couteau pour en découdre avec son cousin Abdallah Dabo alias Lasse. Il est même allé le chercher jusque là où il s’était rendu.

Une bagarre s’engage entre les deux cousins. Lasse réussit à terrasser le jeune apprenti-chauffeur et s’assoit sur son ventre. Ce dernier qui détenait un couteau dans sa poche, lui donne le coup fatal qui atteint Abdallah Dabo alias Lasse au niveau de la côte droite, lui occasionnant une plaie profonde de 2 centimètres. Ce dernier gisait par terre, tandis que le meurtrier Abdoulaye Bérété avait pris la fuite vers une destination inconnue. Abdallah Dabo alias Lasse est aussitôt acheminé à l’hôpital de Ourossogui. Les médecins n’y pourront rien. Le blessé succombe des suites de ses blessures.

Avertis, les pandores de la Brigade de Bakel se sont rendus sur les lieux pour procéder au constat et ouvrir une enquête. Elle a abouti à l’arrestation du jeune apprenti-chauffeur. Déféré au parquet de Tambacounda, Abdoulaye Bérété a été placé sous mandat de dépôt. Attrait devant la barre du tribunal correctionnel de Tambacounda, hier mercredi 11 février 2015, pour coups mortels, le prévenu a reconnu sans ambages les faits à lui reprochés. Il s’est néanmoins défendu en soulevant la légitime défense. «J’étais tellement mal-en-point quand Lasse s’est assis sur mon ventre et me donnait des coups. Ne pouvant plus supporter la douleur, j’ai usé du couteau qui était dans ma poche pour me défendre et sauver ma vie. Je lui en ai donné un coup au niveau de la côte», a-t-il servi au juge avant de regretter son geste et sollicite la clémence du tribunal.

Le Substitut du Procureur, Mamadou Diao, qui est largement revenu sur les faits, estime que le prévenu a visé cette partie en toute connaissance de cause, compte tenu de la vitalité de la partie touchée. Par conséquent, le parquetier requiert 7 ans de prison ferme à l’encontre du prévenu. Le tribunal a mis l’affaire en délibéré jusqu’au 25 février 2015.

Un apprenti-chauffeur de 19 ans a tué son cousin d’un coup de couteau

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.