“La rumeur qui circule sur le mariage de Youssou Ndour et Mbathio offre une fois de plus un lynchage méchant autour de la jeune artiste mais quel est l’être humain qui n’a pas connu une mésaventure qu’il ne racontera jamais ?

Mbathio est un être humain pas plus alors acceptez ses regrets et pardonnez.
Nous savons tous que le regret est le pire des poisons intellectuel et psychologique d’un être humain parce qu’il a un lien direct avec le passé et qu’il est difficile de pouvoir lutter contre lui.

Quand nous sommes perdu dans nos pensées, il y a deux possibilités :
-Soit on vit dans le passé à repenser certains souvenirs, regretter le bon temps d’une certaines époque, …
-Soit on vit dans le futur à se visualiser concrétiser nos rêves ou imaginer notre peur de l’avenir.

Notre vie est le résultat de nos choix et de nos décisions.
Selon les décisions que l’on prend on s’empêche de vivre certaines choses que l’on regrettera dans un avenir plus ou moins proches.
Et c’est comme cela que décision après décision, on regrette des moments de nos vies, des années de nos vies, des périodes de nos vies pour se rendre compte parfois trop tard que nous sommes passé à côté de notre vie.

Mbathio a fauté parce que embourbé dans un milieu de liberté absolue à très bas âge mais ce n’est pas une raison pour ce lynchage dont elle subit.
Nous nous devons de pardonner si nous nous qualifions “êtres humains” dans une religion quelque soit.

Pourquoi ? parce que le pardon est une étape nécessaire à sa reconstruction ?
Je précise que pardonner ne signifie pas donner raison à qui que soit.
Pardonner signifie ne plus ressentir de rancœur, de colère ou toute autre émotion négative à l’égard d’une situation passée.

Mbathio a droit à une vie, un foyer une famille comme tout être humain.
Nous faisons tous des erreurs révélées ou cachées mais comme disait le philosophe Larochefoucauld : il est souvent plus grand et plus noble de reconnaître ses erreurs que d’en commettre.”

Texte: Guissé Pène

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.