Fertilité des femmes africaines : Aminata Touré remonte les bretelles à Sarkozy

0
277

La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese) a recadré l’ex-Président français Nicolas Sarkozy lors de l’Université d’été du patronat marocain à Casablanca.

Tout est parti d’une remarque “impertinente” de  Nicolas Sarkozy sur le dérèglement démographie qui, selon lui, serait causé par la fertilité des femmes africaines.

Un argument qui a fait sortir de ses gonds Aminata Touré qui n’a pas tardé à lui porter la réplique. “Vous êtes un intellectuel monsieur le Président. Je ne pense pas qu’il y ait une relation scientifique établie entre la fertilité des femmes africaine et l’effet de serre mondial”, a martelé Aminata Touré.

Des propos repris par Le Soleil, Walf Quotidien et Vox Populi qui signalent que la présidente du Cese a poursuivi ses diatribes contre Sarkozy en ces termes : “L’Europe a du mal à atteindre sont taux de reproduction démographique alors que l’Afrique, elle, va vers sa transition démographique”.

Et de faire remarquer : “Pour preuve, ma mère a eu 8 enfants. J’en ai trois et ma fille n’en veut que deux. C’est ainsi que ça va se stabiliser”.

Visiblement contrarié, Sarkozy répond à Aminata Touré. “Du tempérament, vous en avez. J’en ai moi aussi. Ce n’est pas parce que vous êtes une Africaine et moi un Français que l’un en a plus que l’autre”, temporise-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.